Besoin d'aide pour savoir ou faire du kung fu et pourquoi.

Tout concernant l'association : cours, stages, démonstrations, compétitions, sorties...

Modérateurs: wushu_master, eiko

Besoin d'aide pour savoir ou faire du kung fu et pourquoi.

Messagede jokerplz » Sam Aoû 21, 2010 2:50 pm

Bonjour à tous!

Je me présente, je m'appelle yoan, j'ai 20 ans, et je vais loger cette année dans l'Essonne. J'aimerai essayer le kung fu, mais je n'y connais rien du tout et je n'ai jamais fait d'art martial, j'ai donc quelques questions si vous le permettez.

-De nos jours le kung fu est il abordé avec intelligence (on n'est pas la pour casser la g**** de l'adversaire)?

-Comment reconnaitre un bon d'un mauvais prof?

-Permet il de se défendre dans la rue en cas de mauvaise rencontre et au bout de combien de temps de formation en moyenne peut on se défendre à l'aide de celui ci?

-Pensez vous que ces deux clubs soient de bons clubs? Quel est le meilleur selon vous? :

http://shaolin.vy.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=2 celui ci est a cote de mon logement

http://www.kimdieu.fr/ celui la est a 40 minutes en voiture de mon logement.

Combien d'heures par semaine pour atteindre un niveau correct?

Ce qui m'intéresse c'est le kung fu qui apprend à se défendre et si possible à se maitriser dans la vie de tous les jours (peut être que j'ai trop vu les films mais j'ai cru comprendre qu'on apprend la maitrise de soi à travers le kung fu), car j'ai vu qu'il existe du kung fu de spectacle (sample je crois) mais c'est pas ce qui m'intéresse.

Bref je veux apprendre à me défendre et maitriser certaines émotions, le kung fu est il une bonne solution?

Merci beaucoup!

Ps : si vous trouvez qu'il y a trop de questions vous pouvez choisir de répondre à une seule, je serais déjà super content ^^.

Ah et j'aimerai bien avant de commencer le club en septembre pouvoir m'assouplir car la je suis aussi souple que monsieur tout le monde.

http://www.kungfuwushu.org/kf/index.php/ws/Culture/Bases/Formes-de-base/Etirements Ce lien ne peut malheureusement pas s'appliquer à moi, le 1er exercice demande déjà que mon pied rejoigne ma tête :mrgreen:
jokerplz
Doit encore s'assouplir ! Au boulot !

Re: Besoin d'aide pour savoir ou faire du kung fu et pourquoi.

Messagede jokerplz » Ven Aoû 27, 2010 10:13 pm

Personne :(
jokerplz

Messagede PingMa » Sam Aoû 28, 2010 11:04 pm

Boujour Yoan,
je vois que tu sembles perdu dans toutes tes idées fausses ou pas sur le "kungfu". Je pense que la première chose à faire est de consulter la liste des clubs qui sont dans ta région et d'aller assister aux cours. Tu pourras ainsi te faire une idée entre ce que tu vois et ce que tu veux. Tu sais déjà que tu es orienté combat donc pose des questions au professeur. Ton choix se fera selon plusieurs critères( proximité, prix, style recherché....) et pas forcément dans l'ordre. Ton niveau de pratique ne dépendra en premier que de toi. Ton assiduité et ta façon d'appréhender les consignes données par le prof. De plus, plus tu t'investiras correctement plus tu progresseras. Il n'y a pas de secret...
Je ne pense pas me tromper en disant que tu ne verras pas sur le site de la pub comparative entre les clubs. Il est aisé de comprendre que c'est matière à polémiques et nous sommes un site de promotion du wushu sous toutes ses formes....
Pour le combat la pratique de styles traditionnelles semble plus légitime. Le travail technique sous sa forme "moderne" n'a pas tout à fait la même finalité. Il faut compléter avec la self défense ou la pratique du sanda.
La confrontation avec d'autres va te mettre en situation de stress et tu devras apprendre à gérer car cela inhibe le plus souvent ta réaction face au danger. C'est à ton prof de te le faire découvrir dans les situations proposées et cela en toute sécurité. Mais il n'y a pas que le WUSHU qui te permet cela. Tous les sports de combats et toutes les situations où tu te retrouveras en danger.

Pour le lien de fin il est sur que tu n'y arriveras pas. Comme l'individu lambda, tu dois commencer par le début... Ce que tu as vu c'est le résultat final
Tu crois que "Paris s'est construit en 4 jours? " :mrgreen:
On te souhaite bonne chance pour tes débuts et si tu n'avais pas de réponse c'est que beaucoup sont encore en vacances....comme moi LOL

PS : Donnes des nouvelles à la fin de l'année pour savoir où tu en es.
Dernière édition par PingMa le Lun Aoû 30, 2010 8:48 pm, édité 1 fois.
PingMa
Ton Chanqguan est propre et rapide....

Messagede jokerplz » Dim Aoû 29, 2010 4:28 pm

Salut PingMa,

Merci pour tes réponses, tu mets un peu d'ordre dans ma tête! Donc si je comprends bien, il est possible de pratiquer le kung fu sans pour autant par la suite savoir se défendre en cas de situation réelle sauf en pratiquant le sanda par exemple. Je ne connaissais pas le self-défense, je vais un peu me renseigner mais c'est vrai que ça pourrait me convenir, en tous cas les deux clubs que j'ai trouvé proposent aussi ce sport. Merci encore, ta réponse m'a vraiment été utile.
Je passerai de temps en temps poser d'autres questions :) .
jokerplz

Messagede MaRr » Mar Aoû 31, 2010 11:57 am

Bonjour,
je viens de lire votre conversation, et je voulais savoir si quelqu'un connaissait le club de kung fu wushu de l'école fuon cauda? parce qu'en fait je m'y inscrit cette année en adulte débutante (ayant 15 ans), et je ne sais pas trop comment appréhender les cours de là bas, si ils sont bien etc.
De plus, vu la souplesse de Yang Er Yue et celle qui fait les vidéos d'étirements sur le site, même si grâce à 11 ans de danse classique me donnant un certain équilibre, une certaine souplesse, j'ai un peu peur d'être raide et donc à la ramasse.
Y a t il des trucs pour s'assouplir un peu avant que les cours commence ou même pendant?
MaRr

Messagede PingMa » Mar Aoû 31, 2010 7:35 pm

Salut MaRr,
je ne connais pas le club dont tu parles ni non plus ce qu'il enseigne comme style et quelle est sa méthode d'entraînement simplement parce que je n'y suis pas allé et je vois que toi non plus :shock:. Comment peux tu savoir si c'est bien ou pas et même si qqun te dit que c'est bien pour lui, peut-être que toi tu n'aimeras pas. Pour moi la discipline elle n'est ni bonne ni mauvaise, tout dépend des compétences du prof. et de sa façon de te l'enseigner.
Comme je l'ai dit à Yoan va voir et regarde si cela te plait ou pas et compare avec d'autres. Soyez curieux.
De plus vous voulez savoir tout faire dès le début. Vous ne voulez pas montrer que vous êtes débutants ("être à la ramasse"). Il n'y a pas de honte à ne pas savoir faire. Nous sommes tous passé par là avec plus ou moins de temps d'adaptation. Tu as fait de la danse (même si les placements ne sont pas tout à fait pareils) donc tu auras un peu plus de facilité pour la souplesse, la coordination...
Chaque club à sa façon de se préparer, s'échauffer en fonction de ce que l'on va apprendre. Ensuite qui t'empêche de t'entraîner/préparer chez toi? Il ne faut pas penser que c'est seulement dans le club que tu pourras progresser, il ya ce que tu feras en plus.
Il te mettra sur le chemin, c'est à toi ensuite de marcher...

A bientôt
PingMa
Ton Chanqguan est propre et rapide....

Messagede kesiahlex » Mar Aoû 31, 2010 10:38 pm

Bonjour MaRr,
Tu es justement sur le forum du club dont tu parles.
Er Yue est une enseignante très qualifiée, n'ai absolument pas peur d'y aller. Je suis même certain que tu sera parmi les plus souples des personnes présentes. De plus, en connaissant mieux Er Yue tu pourra te rendre compte qu'il n'y a vraiment pas que de la souplesse derrière.

Sinon désolé de pirater le message de jokerplz. Pour lui répondre, je pense effectivement qu'un cours de self défense te semblera beaucoup plus "pratique". N'oublie par contre jamais de prendre les choses avec philosophie. Éviter l'affrontement reste toujours la meilleure alternative et la première chose que tu apprendra en self défense c'est à éviter un coup et partir en courant.
Je ne suis pas capable de te donner un avis sur l'un ou l'autre des deux clubs que tu propose. Je ne te donnerai pas non plus un nombre d'heure par semaine par contre je te conseille de t'entrainer chaque jour. A défaut d'avoir un cours chaque jour, n'hésite pas à simplement réviser tes bases ou faire de l'exercice à la place (simples étirements, courir ou même n'importe quel autre sport).
Image Image
kesiahlex
Jiao Lian (Entraineur)

Localisation: Les filles naissent dans les wufleurs et les garçons naissent dans les wushu.

Messagede wushu_master » Mer Sep 01, 2010 9:41 am

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été trés bien expliqué par Pingma et Kesiahlex.

Je veux juste ajouter que la plupart des club, dont le notre à Nice, séparent les cours selon le niveau. Les cours débutants sont trés accessibles, même pour des personnes qui n'ont jamais fait de sport. Si vous êtes trés doué, le professeur vous proposera peut-être d'assister au cours confirmé en milieu d'année.

Le wushu est un art martial trés vaste qui regroupe beaucoup de styles et de pratiques différentes. Chacun peut y trouver son intérêt : défense, santé, philosophie, art de vivre, défi physique....
Comme cela a été dit, n'hésitez pas a vous rendre à un cours pour essayer. Nous proposons, comme beaucoup d'autres club, un cours d'essai gratuit.
webmaster
mi-homme mi-chinois
Maître par alliance
wushu_master
Site Admin

Messagede MaRr » Mer Sep 01, 2010 3:59 pm

Je vous remercie tous! :D Demain c'est la rentrée!!! Donc je verrais bien tout cela, et vivement mardi prochain! :wink:
Merci et à bientôt pour d'autre questions, ou vous dire ou j'en suis finalement.
MaRr

Messagede jokerplz » Dim Sep 05, 2010 11:13 am

Salut, merci à tous pour vos réponses.

J'ai trouvé un club de self-defense/Ju-jitsu http://camilm.free.fr/Ju-Jitsu-Self-D%E9fense%20Responsable%20Professeur%20Effectifs.htm

Je voudrais savoir si en combat réel dans la rue le ju-jitsu sous cette forme est efficace. Merci!
jokerplz

Messagede MaRr » Mar Sep 07, 2010 9:07 pm

Coucou! voila, il y a une heure, j'ai assité et participé à la meilleur scéance de sport de ma vie!!!! Le KUNG FU WUSHU, c'est GENIAL!!!!
Effectivement ma souplesse m'a beaucoup aidée, de plus je me suis rendu compte que je pouvais avoir assez de facilité dans les équilibre ( arbre droit et autres ), et de toutes manières je me donne à fond dans ce que j'aime! Et je pense que cela fera la difference, non?
PS: dans le prochain épisode, cours de sanda le jeudi! suspen... ;)
MaRr

Messagede kesiahlex » Jeu Sep 09, 2010 7:03 am

jokerplz : Le jujitsu devrait te plaire mais encore une fois, on n'apprend pas vraiment un art martial pour se battre dans la rue ni pour sauver la veuve et l'orphelin. ^^ Fais attention à toi et ne te blesse pas, tu t'en mordrais les doigts.

MaRr : Cela fait plaisir à entendre ! Bienvenue au club et bonne continuation ! :)
Image Image
kesiahlex
Jiao Lian (Entraineur)

Localisation: Les filles naissent dans les wufleurs et les garçons naissent dans les wushu.

Messagede jokerplz » Ven Sep 17, 2010 10:08 pm

Salut, alors j'en suis a mon deuxième cours de ju jitsu et je trouve ca super, en plus les ceintures noires et marron passent leurs temps à nous apprendre des trucs. L'ambiance est super sympa, on rigole, aucun ne se prend au sérieux et l'entraineur sait rester sérieux pour nous enseigner de la qualité. En bref parfait!

Merci car c'est grâce à vous que je me suis orienté vers ce sport!
jokerplz

Messagede WuShuStyl' » Ven Sep 24, 2010 2:28 am

MaRr : je vois qui tu es (tu es la personne effectivement très souple que j'ai vu mardi qui s'étirait sur les barres ! :wink:
Je constate aussi que tu sembles bien motivée pour t’entraîner régulièrement avec pour objectif de le faire sérieusement ! Pour ça et le reste je t'encourage, le chemin est long non pas pour devenir ceinture noire si c'est un de tes objectifs, mais dans l'apprentissage des arts martiaux chinois et comme il est coutume de dire et pourtant vrai, dans la philosophie de la vie ! A bientôt au club et comme pour les autres débutants, de part mon ancienneté, si tu as besoin d'info et si je peux y répondre favorablement n'hésites pas que ce soit ici (si tu juges qu'il est bon d'en faire profiter d'autres personnes) ou au club d'ailleurs (si c'est un peu plus personnel)
Je considère le club comme une grande famille où nous, les anciens (et/ou gradés) sommes là pour ça :)
[ Le Wu Shu & moi, c'est a la vie, a la mort !!! ]
WuShuStyl'
Le doyen

Messagede MaRr » Dim Oct 17, 2010 5:19 pm

Hihi!!! Et oui c'est moi, j'ai été démasquée! Et je crois que je suis fichée! :wink:. Effectivement l'ambiance est très familliale et agréable au club, et que ce soit le mardi où la patiente, la souplesse et l'équilibre sont de rigueur ou le jeudi où la force et la vitesse (et encore la souplesse :P ): J'ADORE!!! :mrgreen:
PS: mardi si on fait assouplissement intensif, quelqu'un des anciens pourra-t-il m'écraser au sol pour un grand écart parfait??? :roll:
MaRr

Suivante

Retourner vers Forum de l'association