Le site s'enrichit d'un glossaire

Faites évoluer le site www.kungfuwushu.org en signalant bugs, erreurs ou en suggérant des idées, des modifications...

Modérateur: wushu_master

Le site s'enrichit d'un glossaire

Messagede wushu_master » Jeu Oct 19, 2006 3:12 pm

Messages postés avant le 16 octobre pour ce sujet :
webmaster
mi-homme mi-chinois
Maître par alliance
wushu_master
Site Admin

Messagede wushu_master » Jeu Oct 19, 2006 5:38 pm

RE: Le site s'enrichit d'un glossaire

perso le you 油 de jia you 加油 je dirais plutot que c est de l huile en fait c est vrai que dans le jia you c ajouter "du carburant au moteur " mais bon sans contexte jia you on peut le retrouver dans ajouter de l huile dans la poele enfin bref voila ct une tite precision ha oui pour les termes techniques du wushu(mouvements de base etc..) c est en preparation ou c est encore a faire??? - feiying - Jeu Aoû 24, 2006 12:01 pm

Tout à fait d'accord, et c'est vrai pour la plupart des traductions. J'ai préféré garder la traduction contextuelle. Les synophones m'excuseront

Pour les mouvements de base, j'ai démarré un peu, mais ça prend du temps.

Voici quelques éléments :

- buxing
- pingheng
- quanfa
- shouxing, comprenant quan, zhang, gou, zhao, zhi
A venir : tuifa, shuaifa, tiaoyao

Tout autre idée est la bienvenue - WUSHU_master - Ven Aoû 25, 2006 9:46 am

Pardon mais comme sur le dessin de PAN MA BU, je ne vois pas de pied orienté à l'extérieur, je ne saisis pas la différence avec MA BU !

Je vois une différence dans le regard -- le côté vers lequel est tourné la tête du sujet, je vois aussi que d'un côté il tient une arme et dans l'autre pas, mais toutes ces différences entre les 2 vignetttes sont au niveau de la tête, des bras, du torse. Dans les 2 vignettes la position du bassin, des jambes et des pieds est identique. C'est toujours la position du cavalier, identique sur les deux vignettes.

Je me permets de répèter ma question : en quoi la variante PAN MA BU diffère-t'elle de la position de base MA BU ?

Ceci dit, ton lexique des positions est très clair ! - Xavier - Sam Aoû 26, 2006 4:08 am

le ban mabu (et non pan mabu si on veut rester dans le pinyin du mandarin) comme son nom l indique est la la position du demi cavalier c est a dire une jambe comme un mabu normal et une jambe ouverte avec le pied oriente a la perpendiculaire de l autre pied (45 degres....)le poids contrairement au mabu normal est plus situe sur la jambe orientee face

voila a peu pres ce que ca donne meme si la pose est un peu modifiee - feiying - Sam Aoû 26, 2006 5:06 am

Oui, tu as raison quant à ma faute d'orthographe (j'ai bien mélangé la prononciation et la façon d'écrire )

mais bien que ton explication soit séduisante, elle fait naître une autre difficulté :

la photo que tu donnes pour illustrer BAN MA BU correspond à la vignette PU BU de l'actuel glossaire

(Pour ceux qui prendraient le discours en route : les vignettes dont je parle ont été installées avant-hier par notre admin au mot BU XING ) - Xavier - Sam Aoû 26, 2006 7:12 pm

On ne peut pas parler de pu bu sur la photo puisque la jambe avant n'est pas tendue. - WUSHU_master - Sam Aoû 26, 2006 9:42 pm

Moi j'ai cru reconnaitre Hoang Nghi là ! - WuShuStyl' - Mar Oct 10, 2006 1:04 pm
webmaster
mi-homme mi-chinois
Maître par alliance
wushu_master
Site Admin

Messagede wushu_master » Ven Déc 01, 2006 8:15 pm

Mise à jour du glossaire : tuifa
webmaster
mi-homme mi-chinois
Maître par alliance
wushu_master
Site Admin

Messagede wushu_master » Sam Déc 02, 2006 3:26 pm

Mise à jour :

- diepu
- tiaoyue
webmaster
mi-homme mi-chinois
Maître par alliance
wushu_master
Site Admin

Messagede wushu_master » Mar Mar 20, 2007 12:32 pm

NOUVEAUTE : La prononciation en chinois dans le glossaire

Cliquez sur "play" et le tour est joué

C'est un peu robotique, mais sympa non ? 8)
webmaster
mi-homme mi-chinois
Maître par alliance
wushu_master
Site Admin

Retourner vers La boîte à idées