Petit guide pour "l'arbitrage vidéo" sur le forum

Tout ce qui concerne les règlements en compétition avec discussions autour de vidéos

Modérateur: kesiahlex

Petit guide pour "l'arbitrage vidéo" sur le forum

Messagede wushu_master » Jeu Mai 14, 2009 6:55 pm

Tout d'abord précisons qu'aucune des notes ou des explications données par les membres du forum ne pourra être utilisée pour une contestation auprès de la FFWaemc.

L'objet de ce forum est d'échanger des points de vue sur les différents règlements disponibles (FFWaemc, IWUF, EWUF...)


Afin de structurer au maximum vos réponses, merci de bien vouloir utiliser la présentation suivante autant que possible :

Ma note globale : /10pts
Note en qualité de mouvements : ; Code des déductions :

Note en prestation générale :

Note pour les mouvements difficiles (optionnel uniquement):
Liste des mouvement difficiles : ex : 312B # 323A # 324B

Note pour les transitions (optionnel uniquement) :
Liste des transitions : ex : 312B+1 # 324+3


Les codes en gras représenteront les mouvements que vous jugez valides.
Vous pouvez éventuellement rajouter un lien vers le tableau réalisés sur le site (ex : tableau)


Autres règles pour le bon fonctionnement de ce forum :
1. essayez d'obtenir dans la mesure du possible, l'accord du compétiteur lorsque vous postez une vidéo (surtout s'il est inscrit sur ce forum)
2. essayez d'appuyer vos commentaires par des extraits de sources officielles (règlements IWUF, FFWaemc...)
3. vous pouvez vous aider des tableaux disponibles sur le site pour les mouvements obligatoires, les mouvements difficiles et les transitions (cliquez ici)
4. évitez les attaques personnelles (ex: "ton pubu est moche"). utilisez des critères objectifs (ex: "le talon du pied est décollé du sol")
5. restez courtois quoiqu'il arrive, même si vous jugez que votre vidéo est sous-notée
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Critères de notation en qualité des mouvements

Messagede wushu_master » Mar Mai 19, 2009 9:24 am

Critères de notation : Lorsqu’un mouvement n’est pas conforme aux normes réglementaires, les juges A déduisent 0.1 point ; pour les autres erreurs, la déduction sera de 0.1 à 0.30 point.

Les erreurs de mouvements et les critères de déduction de points concernant Chang quan, Jian shu, Dao shu, Qiang shu, Gun shu
MouvementsErreurs à déduction de pointsCodes
Ban tui chao tian (ce ti bao tui, ce cao tian deng) zhi li – Equilibre avec une jambe portée vers le hautLa jambe d’appui infléchie ; Ou La jambe dressée infléchie ;10
Hou ti bao tui zhi li – Coup de pied vers l’arrière et porter la jambe derrière le dos.Le corps courbé vers l’avant dans un angle dépassant 45°11
Yang shen ping heng YSPH – Equilibre avec le corps horizontalement renversé -Backward balanceL’élévation de la jambe devant ne dépasse pas le niveau parallèle au sol.12
Shi zhi ping heng SZPH – Equilibre de la Croix -Balance with arms spread sidewaysLe niveau du tronc ne dépasse pas le niveau parallèle au sol.13
Kou tui ping heng KTPH – Equilibre avec une jambe attachée au jarret -Cross-leg balanceL’infléchissement de la jambe d’appui est plus haut que le niveau parallèle au sol ;14
Qian sao tui QST – Balayage vers l’avant -Front sweepLa cuisse de la jambe d’appui ne se baisse pas au niveau parallèle au sol; Le pied de balayage décolle le tapis ; La jambe de balayage se plie.20
Hou sao tui HST – Balayage vers l’arrière -Back sweepLe pied de balayage décolle le sol. La jambe de balayage se plie.21
Dié ca DC – Grand écart latéral -Landing to front splitLes pointes du pied de la jambe avant touchent le sol ; L’angle de deux cuisses est moins de 135° (y compris 135°)22
Tan tui TT, chuai tui CTLa jambe ne respecte pas la règle de flexion et l’extension23
Teng kong fei jiao, xuan feng jiao, teng kong bai lian – Coup de Pied sauté, tornade, lotus.La jambe claquée ne dépasse pas le niveau des épaules ; Le claquement est raté30
Teng kong jian tan – Coup de pied sauté – ciseauxLa jambe d’appui ne respecte pas le processus de flexion et d’extension ; Le niveau de la jambe élastique n’atteint pas la norme réglementaire.31
Teng kong zheng ti tui – coupe de pied sauté avec pointes de pied touchant le frontLa jambe tombante n’est pas étendue.32
Ce kong fan, ce kong fan zhuan ti 360° -Roue sans main, roue vrillée 360°Les jambes en l’air ne sont pas étendues de façon évidente.33
Xuan zhi, xuan zhi zhuan ti – saut de papillon et saut de papillon tourné 360°Le tronc tournant se dresse plus de 45° ; Les jambes en l’air infléchissent évidemment.e pied sauté avec pointes de pied touchant le frontan -i -Equilibre34
Gong buLa cuisse devant n’est pas parallèle avec le sol ; . Le genou n’atteint pas le niveau du dos du pied ; Le talon de la jambe arrière décolle le sol ; . Les pointes du pied arrière ne se tournent pas vers l’intérieur.50
Ma bu. Le tronc se penche trop vers l’avant ; . Les cuisses ne sont pas parallèles avec le sol ; . L’écart de deux pieds est trop étroit ; . Les talons décollent le sol ; . Les pointes de pied se tournent vers l’extérieur.51
Xu bu. La jambe infléchie ne se baisse pas au niveau parallèle avec le sol ; . Le talon de la jambe infléchie décolle le sol ;52
Pu bu. Une jambe ne se plie pas complètement ; . Le pied de la jambe étendue ne se tourne pas vers l’intérieur.53
Xié bu ou Zhuo pan. Les deux jambes ne se croisent pas en relaxation ; . La partie de fessier d’une jambe ne colle pas avec le mollet de l’autre jambe . En potion de Zhuo pan, les deux jambes ne se croisent pas et ne chevauchent pas l’une sur l’autre ; . La partie de fessiers ne se posent pas au sol ou le pied de l’avant décolle le sol.58
Kua jian, liao jian. Le poignet de la main qui tient l’arme est trop raide.60
Wo jian. L’index posé sur le butoir touche la lame de l’épée.61
Chan tou guo nao. Le sabre ne s’attache pas au tronc.62
Lan qiang, na qiang. Le trajet de la pointe de lance n’est pas circulaire.63
Zha qiang. La main arrière laisse voir le bout de manche.64
Li wu hua qiang, li wu hua gun, shuang shou ti liao hua gun. Le cercle n’est pas verticalement formé à deux côtés du corps.65
Qi jié Pao jié – lancement et réception des instruments martiaux. Réception des instruments par emballement ; . Réception sans saisir par une seule main sur la manche de l’épée, du sabre, sur le tronc du bâton ou de la lance.66


Remarques :
    1. Dans une combinaison de mouvements, s’il y a l’apparition de 2 mêmes erreurs de techniques avec armes ou plus, la déduction de point ne sera que de 0.10 point.
    2. La durée de chaque mouvement d’équilibre ne peut pas être inférieure à 2 secondes.
    3. L’erreur « la jambe infléchit de façon évidente » signifie que l’angle de l’inflexion est sous 135° (y compris 135°).
    4. L’erreur concernant Ma bu « le tronc se penche de façon évidente vers l’avant » signifie que l’angle vers l’avant du tronc dépasse 45° (y compris 45°).
    5. L’erreur concernant Ma bu « l’écart entre deux pieds est trop étroit » signifie que l’écart entre les deux pieds est égal à la largeur des épaules.





Les erreurs et les critères de déduction de points concernant le Taiji quan et Taiji jian optionnels
MouvementsErreurs à déduction de pointsCode 1Code 2
Qiang ju tui di shi ping heng Equilibre en position semiaccroupie avec une jambe étendue vers l’avant -Low balance with leg stretched forwardLa position équilibre n’est pas parallèle au sol115
Hou cha tui di shi ping heng Equilibre en position semiaccroupie avec une jambe étendue derrière l’autre jambe -Low balance with leg inserted behindLe pied de la jambe tendue touche le sol116
Di shi qian deng cai jiao Equilibre en position semiaccroupie avec une jambe étendue dont le pied en position horizontale -Stamp in low body positionLe tâlon du pied d’appui décolle du sol La jambe Deng cai se plie La pointe du pied de la jambe Deng cai ne se tourne pas vers l’extérieur117
Ce chuai ping heng CCPH Equilibre avec une jambe diagonalement élevée -Side kick with sole in balanceLa jambe Chuai tui ne respecte pas le processus de flexion et d’extension118
Fen jiao FJ -Coup de pied avec les pointes du pied étendues -Parting kick Deng jiao DJ -Coup de pied avec le talon -Heel kickLa jambe élevée ne dépasse pas le niveau de la taille La jambe élevée n’est pas tendue224
Bai lian jiao BLJ -Coup de pied Lotus -Lotus kickLa jambe en mouvement n’est pas tendue Pas de bruit de claquement225
Pai jiao PJ -Coup de pied claqué -Pat legLa jambe en mouvement n’est pas tendue Pas de bruit de claquement226
Què di long QDL – Position du lézard -Dragon's dive to the groundLes pointes du pied avant touche le sol L’angle entre les deux cuisses au sol est inférieur à 45°227
Teng kong fei jiao TKFJ -Saut coup de pied volant -Kick in flight Xuan feng jiao XFJ -Saut coup de pied tornade -Tornado kick Teng kong bai lian TKBL -Saut coup de pied lotus -Lotus kick.La jambe claquée ne dépasse pas le niveau des épaules. Le claquement est raté330
Teng kong zheng ti tui TKZTT – Coup de pied sauté avec les pointes de pied touchant le front -Front straight kick in flightLa jambe tombante n’est pas tendue331
Gong bu GB -Position arc et flèche -Bow stanceLe genou avant n’est pas au même niveau que le dos du pied La cuisse de la jambe pliée n’est presque pas parallèle avec le sol Le talon du pied arrière décolle du sol550
Pu bu PB -Pas rampant -Crouch stanceUne jambe n’est pas complètement pliée La jambe tendue se plie Le pied de la jambe tendue n'est pas tourné vers l’intérieur553
Shang bu SB -Pas en avant -Take a step forward Tui bu TB -Pas en arrière -Take a step backward Jin bu JB -Pas d'attaque -Forward step Gen bu GB -Follow-up step Cexing bu CXB -Pas latéral -Side stepLe pied traîne au sol (hormis les techniques spéciales)554
Guan Jian GJ -faire des cercles verticaux avec l’épée de haut en bas et des deux côtés du corps, la force atteint le corps de l’épée -Upward parry Liao Jian LJ -faire des cercles verticaux avec l’épée de bas en haut et des deux côtés du corps ; la force atteint la partie antérieure de l’épée -UppercutPoignet raide660
Wo Jian WJ -Tenue de l'épée -Hold the swordL'index touche la lame de l'épée661


Remarque :
    1. Dans une combinaison technique, s’il y a les 2 mêmes erreurs de déplacement ou plus, la déduction de point ne sera que 0.10 point.
    2. Dans une combinaison de mouvements, s’il apparaît deux mêmes erreurs ou plus, la déduction de points ne sera que 0.10 point.


Les erreurs de mouvements et les critères de déduction de points concernant Nan quan, Nan Dao, Nan Gun
MouvementsErreurs à déduction de pointsCode 1Code 2
Qian sao tui QST – Balayage avant – Front sweepLa cuisse de la jambe d’appui ne se baisse pas au niveau parallèle au sol. Le pied de balayage décolle du tapis. La jambe de balayage se plie.220
Heng ding tui HDT -Coup de pied diagonal avec pied fourché Horizontal nail kickLe pied n’est pas fourché Le trajet du coup de pied n’est pas diagonal228
Teng kong fei jiao TKFJ -Saut coup de pied volant -Kick in flight Xuan feng jiao XFJ -Saut coup de pied tornade -Tornado kick Teng kong bai lian TKBL -Saut coup de pied lotus -Lotus kick.La jambe claquée ne dépasse pas le niveau des épaules. Le claquement est raté330
Teng kong pan tui 360° ce pu TKPTCP -Saut coup de pied tornade tombé au sol sur le côté Cross-leg kick in flight with full twist to land on sideLa jambe de frappe ne dépasse pas la tête440
Li yue da ting zhi li LYDTZL Saut de carpe avec le corps droit Kip-upSe relever avec l'aide des mains441
Teng kong Shuang ce chuai TKSCC -Saut double coup de pied latéral tombé au sol -Double side kick with sole in flightLes deux jambes ne sont pas jointes Les jambes ne sont pas tendues442
Gong bu GB -Position arc et flèche -Bow stanceLa cuisse de la jambe pliée n’est presque pas parallèle avec le sol Le talon du pied arrière décolle le sol Le tronc se penche vers l’avant de façon évidente (45° et plus) Les cuisses sont à un niveau inférieur à l'horizontal L’écart entre les deux pieds est trop étroit Les talons décollent du sol550
Ma bu MB or Ban ma bu BMB Position cavalier ou Position demi-cavalier -Horse-riding stanceLa cuisse de la jambe pliée n’est presque pas parallèle avec le sol Le talon du pied arrière décolle le sol Le tronc se penche vers l’avant de façon évidente (45° et plus) Les cuisses sont à un niveau inférieur à l'horizontal L’écart entre les deux pieds est trop étroit Les talons décollent du sol551
Xu bu XB -Pas vide -Empty stanceLe talon de la jambe d’appui décolle du sol. La cuisse de la jambe d’appui n’est pas parallèle avec le sol.552
Pu bu PB -Pas rampant -Crouch stanceUne jambe n’est pas complètement pliée La jambe tendue se plie Le pied de la jambe tendue n'est pas tourné vers l’intérieur553
Die bu DB -Position papillon -Butterfly stanceLe mollet ou la cheville de l’autre jambe n'est pas en contact avec le sol Les fesses ne touchent pas le mollet de la jambe pliée Le genou touche le sol Le genou touche le sol Le fléchissement de la jambe avant n’est pas parallèle au sol Le genou ne s’élève pas au niveau réglementaire Le pied de la jambe fléchit ne se tourne pas vers l’intérieur555
Gui bu GB -Position genou fléchit -Bent-knee stanceLe mollet ou la cheville de l’autre jambe n'est pas en contact avec le sol Les fesses ne touchent pas le mollet de la jambe pliée Le genou touche le sol Le genou touche le sol Le fléchissement de la jambe avant n’est pas parallèle au sol Le genou ne s’élève pas au niveau réglementaire Le pied de la jambe fléchit ne se tourne pas vers l’intérieur556
Qi long bu QLB -Position chevaucher le dragon -Dragonriding stanceLe mollet ou la cheville de l’autre jambe n'est pas en contact avec le sol Les fesses ne touchent pas le mollet de la jambe pliée Le genou touche le sol Le genou touche le sol Le fléchissement de la jambe avant n’est pas parallèle au sol Le genou ne s’élève pas au niveau réglementaire Le pied de la jambe fléchit ne se tourne pas vers l’intérieur557
Du li bu DLB -Position genou levéLe mollet ou la cheville de l’autre jambe n'est pas en contact avec le sol Les fesses ne touchent pas le mollet de la jambe pliée Le genou touche le sol Le genou touche le sol Le fléchissement de la jambe avant n’est pas parallèle au sol Le genou ne s’élève pas au niveau réglementaire Le pied de la jambe fléchit ne se tourne pas vers l’intérieur559
Chan tou CT -enrouler le sabre vers la droite -Around the head twining, Guo nao GN -enrouler le sabre vers la gauche -Around the head wrappingLe sabre ne colle pas le corps62
Ding gun DG -Pousser le bâton -Push the cudgelLa manche du bâton ne s’appuie pas sur le sol La pointe du bâton ne s’élève pas au moins au niveau de la tête67


Remarque : Dans une combinaison de mouvements, s’il y a 2 ou plus de mêmes erreurs, la déduction de point n’est que 0.10 point.


Autres erreurs
Critères de déduction de pointsCodes
Le buste remue, les pieds bougent, ou sautillement70
Appui supplémentaire (déduction de 0.20 points)71
Chute sur le tapis (déduction de 0.30 points)72
Les instruments martiaux touchent le tapis ou le corps, se déforment, ou la main rate la saisie des instruments73
L'instrument martial se casse (déduction de 0.20 point)74
L'instrument martial tombe (déduction de 0.30 point)75
Le foulard du sabre, le pompon de l'épée, la barbe de la lance ou un ornement du costume tombent par terre. Le foulard du sabre ou le pompon de l'épée s'enroulent autour de la main ou du corps du compétiteur (trice) et l'empêche d'évoluer correctement. Un bouton du costume est détaché, le costume se déchire ou une chaussure se défait.76
La durée de stabilité d’un équilibre n’atteint pas les deux secondes77
Toute partie du corps touchant l’extérieur du tapis78
Un oubli79


Remarque :
    1. « Le tronc remue » signifie que lors de l’utilisation des deux pieds ou d’un seul pied d’appui, le tronc bouge sur au moins deux directions ;
    2. « les pieds bougent » signifient que lorsque l’on s’appuie sur un ou deux pieds, un pied se déplace ;
    3. « Un appui supplémentaire » signifie que lorsque l’on perd l’équilibre, on s’appuie soit sur une main, un coude, un genou, la tête, un bras, ou l’autre pied ou sur son instrument martial pour se récupérer ;
    4. « Chute sur le sol » signifie que les deux mains, l’épaule, le tronc, les fesses touchent le tapis ;
    5. « La durée de stabilité d’un équilibre » signifie que le temps de l’équilibre sera calculé lorsque l’équilibre sera réalisé.
    6. Lorsqu’une partie des instruments martiaux touche l’extérieur du tapis, ou toute partie du corps du compétiteur dépasse l’espace en l’air du tapis sans toucher le sol, il n’y aura pas de déduction de point.
    7. Toute déduction sans indications spécifiques est égale de 0.10 point ;
    8. Dans une combinaison de mouvements s’il apparaît deux ou plus de deux mêmes erreurs, la déduction sera le total des erreurs.
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Les critères de notation de différents degrés de performance

Messagede wushu_master » Mar Mai 19, 2009 11:06 am


MentionsDegrés et niveau de notation pour la preformance globaleCritères de notation
Bien- 1ère classe : De 3.00 à 2.91 points
- 2ème classe : De 2.90 à 2.71 points
- 3ème classe : De 2.70 à 2.51 points
La puissance est pleine ;
la force est fluide ;
la force atteint la cible ;
une bonne coordination est établie entre les regards, mouvements corporels, déplacements et mouvements des armes ;
le rythme est net ;
l’originalité ressortit ;
Une très bonne harmonisation entre les mouvements et la musique ;
Moyen- 4ème classe : De 2.50 à 2.31 points
- 5ème classe : De 2.30 à 2.11 points
- 6ème classe : De 2.10 à 1.90 points
La puissance est assez suffisante ;
la force est assez fluide ;
la cible est assez atteinte ;
lacoordination entre les regards, le corps, les déplacements, et les mouvements des armes est assez bonne ;
le rythme est assez clair ;
L’harmonisation entre les mouvements et la musique est moyenne.
Mauvais- 7ème classe : De 1.90 à 1.61 points
- 8ème classe : De 1.60 à 1.31 points
- 9ème classe : De 1.30 à 1.01 points
La puissance est faible, la force n’est pas fluide, la cible n’est pas atteinte ;
la coordination entre les regards, le corps, les déplacements, et les mouvements des armes est mauvaise ;
le rythme n'est pas clair. Le style n’est pas original ;
L’harmonisation entre les mouvements et la musique n’est pas bonne.
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Re: déduction de points concernant la chorégraphie

Messagede wushu_master » Mar Mai 19, 2009 11:12 am

les erreurs et les critères de déduction de points concernant la chorégraphie

typeLes erreurs de chorégraphie, de musique et leurs critères de déduction de pointsCode de référence
Contenu des mouvementsLe manquement de chaque mouvement imposé dans le contenu du tao lu optionnel donne lieu à une déduction de 0.20 point.01 à 08
86 à 88
Structure de tao luLa posture immobile (sauf les équilibres) dure plus de 3 secondes ; .
Avant la réalisation des mouvements difficiles, un arrêt apparaît dans le Taiji quan, et Taiji jian ;
La répétition plus de 2 fois des mouvements immobiles dans la position debout (avec une touche de pointes de pieds ou debout simple) donne lieu à une déduction de 0.20 points
81
Schéma de déplacementUn arrêt dans le tao lu sans mouvements ;82
Schéma de déplacementLe schéma de déplacement ne couvre pas les 4 coins et le milieu du tapis ; chaque place manquée donne lieu à une déduction de point ;83
MusiqueLa musique contient des paroles (déduction 0.30 points)84
MusiqueL’absence de musique dans la discipline dont la musique est imposée donne lieu à une déduction de 0.50 points85
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Calcul de l'angle de rotation pour les sauts et balayages

Messagede wushu_master » Dim Mai 24, 2009 3:52 pm

Le tout en image :




Rappel du règlement FFWaemc :

a) Dans les combinaisons de sauts avec réception au sol sur deux pieds : Saut + mabu ou shucha, il faut observer la ligne entre les deux pieds avant le saut et la ligne entre les deux pieds après la réception pour déterminer l’angle de rotation réalisé ;
b) Dans le mouvement de saut avec réception au sol sur un seul pied, l’angle de rotation sera mesuré de la ligne formée par la pointe et le talon du pied d’appui avant le saut jusqu’à la ligne formée par la pointe et le talon du pied à la réception au sol ;
c) Dans le mouvement de rotation accompagné par la réception en position du lézard, l’angle de rotation sera mesuré à partir de la ligne formée par les pointes et le talon des pieds d’appui jusqu’à la ligne formée par la jambe étendue à la réception au sol ;
d) Pour calculer l’angle de rotation dans le balayage, il faut compter à partir du point de départ du pied de balayage jusqu’au point d’arrêt ;
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Re: Petit guide pour "l'arbitrage vidéo" sur le forum

Messagede feiying » Dim Juil 12, 2009 8:32 am

c est etrange il y a plein de regles qui n apparaissent pas dans les reglements internationaux et qui sont differentes des reglements chinois.
par exemple:

Teng kong fei jiao TKFJ -Saut coup de pied volant -Kick in flight Xuan feng jiao XFJ -Saut coup de pied tornade -Tornado kick Teng kong bai lian TKBL -Saut coup de pied lotus -Lotus kick. La jambe claquée ne dépasse pas le niveau des épaules. Le claquement est raté


En nanquan le reglement est different pour le TKBL la jambe claquee doit depasser seulement la hanche et non l epaule, de plus, elle n est pas necessairement claquee. Je veux prouver par la que le reglement francais a quand meme ete realise avec des personnes qui ont choisi de modifier une partie des reglements internationaux et chinois selon leurs propres criteres alors qu ils n en n ont ni le niveau de connaissance ni les competences techniques pour se permettre se genre de liberte.
Cela explique plus facilement le comportement des arbitres aux derniers championnats de France ainsi que l histoire de limitation de temps.

Je ne vise personne mais seulement je tiens seulement a dire qu une revision du reglement me parait a envisager. Car si les arbitres ayant cree ce reglement ne savent pas lire un reglement international je vais pouvoir les aider a eclaircir les points obscurs.
不要以為自己很厲害
孔子曰:知之者不如好之者,好之者不如乐之者。
一人當官,全家吃虧
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