Blessures

autour d'un verre virtuel, on parle des entraînements, des dernières compétitions et de tout ce qui concerne les arts martiaux chinois

Modérateurs: eiko, kesiahlex

Blessures

Messagede bertrand » Mer Juil 20, 2011 3:53 pm

Hello tout le monde.

Un sujet qui nous touche tous un jour : la blessure !
Comment soigner, quand s'entrainer, comment s'entrainer avec la blessure ? Voilà tout un tas de questions que je me pose en ce moment.

Je me suis blessé à un stage à Lagny en voulant faire un pied tête, que je n'ai bien évidemment pas :) Donc élongation ? déchirure ? Je ne sais pas. C'est derrière la cuisse, et ça fait un petit moment que ca traine. (genre un mois).
J'essaie de mettre de la glace matin et soir. J'arrive très bien à marcher, je me suis fait pas mal d'entrainements depuis, mais ce n'est pas complètement guéri, et ça se sent. (3ème saut, pas de soucis, 2ème, j'en chie). Et dès qu'il s'agit de faire un sprint... ben j'en fais pas :)

Donc voilà, est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de blessure, comment il l'a géré, etc... Et tant qu'à faire, si vous avez eu des blessures à d'autres endroits, faites tourner les bonnes infos, pour soigner ça au plus vite. C'est relou de pas pouvoir s'entrainer à fond !

Allez bonne journée !!!

Bertrand
bertrand
Catastrophe ! Entraine- toi plus !!!

Re: Blessures

Messagede wushu_master » Jeu Juil 21, 2011 11:39 am

Salut et bienvenue,

Nous avions fait un petit sondage sur le forum concernant les blessures. Elles sont trés fréquentes en wushu.

Je pense qu'une règle de base c'est savoir ce reposer. En particulier pour les déchirures, élongations et claquages...
Le propre du sportif c'est de vouloir toujours en faire plus. Mais souvent les muscles ne suivent pas.

Les fibres musculaires (comme les fibres tendineuses) ont besoin d'un temps minimum de repos pour cicatriser et retrouver leur propriétés et leur élasticité. Si tu continus les contraintes sur une fibre lésées, elle ne guérira pas.

Donc repos et reprise trés progressive.
webmaster
mi-homme mi-chinois
Maître par alliance
wushu_master
Site Admin

Messagede bertrand » Jeu Juil 21, 2011 11:54 pm

ok merci ! Ca devra attendre le stage à toulouse début août, mais ouais, après, petit break.
Je vais rechercher le post précédent, j'aimerai savoir genre combien de temps ca dure, est ce qu'il y a des exos à bosser à côté, ce genre de chose.
bertrand

Messagede Kimi » Ven Juil 22, 2011 1:33 am

Salut Bertrand !
Moi aussi je me suis blessé en travaillant le pied-tête comme tu dis. Je n'ai pas senti grand chose sur le coup, et aux entrainements suivants, je sentais juste une contracture musculaire. J'ai à des courbatures et j'ai continué de m'entrainer pendant un mois environ. Je l'ai payé cher : deux fois 15 séances chez le kiné (la première fois, méthode classique, la seconde à base d'ondes de choc radiales).
Je te conseille donc vraiment de suivre le conseil de wushu_master à la lettre : le repos est notre meilleur ami !
Et n'hésite pas à consulter ton médecin à condition qu'il s'y connaisse sérieusement en traumatologie sportif (sans vouloir manquer de respect à ta profession wushu_master, les médecins généralistes et les médecins du sport que j'ai pu voir n'ont pas tous de solides connaissances là-dessus et m'ont souvent "baladé"...).
Kimi
connais bien ses bases : Wu Bu Quan

Messagede bertrand » Mer Aoû 10, 2011 1:06 am

Merci bien pour le conseil. J ai tourne a bas regime en juillet (2entrainements de 2h par semaine) puis 1semaine de stage au wushuguan de Toulouse et ça a tenu. En meme temps en nanquan pas besoin de trop tirer et de travailler la jambe gauche :)
bertrand

Retourner vers La Taverne des Wushuistes